Logo Agence TATCHI White

Présent en Île-de-France, TATCHI est votre partenaire en communication Web et Print.

TATCHI, 47 rue de la Ferme,
93100 MONTREUIL
01 43 60 88 88

Tatchi - Unknown so far

Tatchi - Unknown so far / Image de marque  / 5 conseils pour améliorer l’image de marque de son entreprise
5 conseils pour améliorer l’image de marque de son entreprise

5 conseils pour améliorer l’image de marque de son entreprise

S’il est une chose subjective qui influe sur la préférence du client au moment de choisir une enseigne ou une autre, c’est bien l’image de marque. 

L’image de marque, c’est quoi au juste ? 

 

L’image de marque c’est la représentation subjective que se fait le public par rapport à votre marque. C’est donc un élément intangible, instable, et susceptible d’être interprété de manière différente selon les individus. Autrement dit, l’image de marque, c’est ce truc en plus qu’ont les entreprises qui ont du succès. C’est ce qui vous fait acheter un Iphone 11 à 1200€ plutôt qu’un smartphone lambda ayant les mêmes fonctionnalités. Quand l’image de marque est maîtrisée et de qualité, elle donne un avantage concurrentiel certain sur ses concurrents. L’image renvoyé par votre entreprise se doit donc d’être fidèle à votre identité et attirer la sympathie de votre cible. 

Si vous souhaitez faire de votre marque ou de votre entreprise une love brand et pouvoir influer positivement sur la perception qu’a votre public de votre marque, les informations contenus dans cet article vous permettront de faire un pas vers plus de visibilité, et plus d’attrait. 

Sans plus attendre, voici mes 5 conseils pour véhiculer une image de marque de qualité. 

 

1/ Définissez une identité visuelle marquante/forte 😍

 

Il existe pléthore de possibilités pour bénéficier d’une identité visuelle forte, et ça commence tout simplement par le choix du nom, du logo, des couleurs, et du slogan de votre entreprise. En effet, dès cette étape, il conviendra d’avoir un parti pris de la direction que vous souhaitez donner à votre entreprise pour s’inscrire dans la mémoire de votre audience. Un slogan inspirant, provoquant, marquant.. autant de possibilités de susciter des émotions chez votre cible car la clé se trouve bien là. Toucher le coeur et marquer l’esprit de votre coeur de cible. 

 

2) Racontez votre histoire (Storytelling) 📖

 

Toutes les grandes marques s’appuient sur une histoire. On appelle ça dans le jargon du marketing “le storytelling”. Tu te demandes certainement à présent ce que c’est le storytelling et à quoi ça sert. Le storytelling c’est l’art de raconter une histoire dans le but de remporter l’attention de sa cible, de délivrer un message inspirant. Il permet donc de gagner plus facilement l’affection de sa cible. Votre stratégie de storytelling servira au final votre stratégie globale de communication, d’où l’importance de garder une cohérence dans votre récit avec votre identité et vos valeurs. Il n’est pas question ici de mentir à votre audience, mais bien de baser votre récit sur la réalité en la mettant en valeur.

Les supports existants pour communiquer sur votre storytelling sont nombreux. Vous pouvez par exemple utiliser :

  • Site internet
  • Réseaux sociaux
  • Vidéos d’animations (motion design)
  • Articles de blog
  • Affiches
  • Flyers etc…

Vous l’aurez compris, tous les supports de communication sont bons pour donner à votre entreprise la visibilité qu’elle mérite. Vous devrez toutefois veiller à adapter votre message en fonction du but poursuivi, et de la plateforme choisie pour communiquer. La typologie d’audience n’est par exemple pas la même sur Facebook et sur Linkedin. Les internautes présents sur Linkedin seront par exemple bien plus réceptif à du contenu professionnel, corporate que sur Facebook où la plupart des visiteurs sont surtout présents pour consommer du contenu divertissant. 

 

3/ La qualité prime toujours 👍

 

Il semble commun à tous les hommes que nous sommes attirés par ce qui est “beau”. Bien entendu, vous me répondrez que le “beau” c’est subjectif. Néanmoins, pour éviter de vous tromper, et mettre un maximum de chance de votre côté, assurez-vous de vous faire accompagner par des professionnels du design. Ils sauront vous guider dans les choix graphiques à faire pour votre identité visuelle. Vous pouvez également faire le choix si vous vous sentez l’âme d’un artiste de les faire vous-même. Dans ce cas, des logiciels plus ou moins complexes à maîtriser existent pour réaliser logo, retouche photo, création d’images vectorielles etc… Je consacrerai un article entier sur la présentation de ces logiciels, sur leurs fonctions et sur la facilité à les utiliser dans un autre billet. 

 

4/ Fédérez votre équipe, et communiquez avec eux 

 

Il va s’en dire que les premiers ambassadeurs de votre entreprise, ce sont vos salariés. Qui donc de mieux placé que vos employés pour véhiculer l’image de votre entreprise. Impliquez les un maximum dans votre stratégie de communication. Communiquez régulièrement sur l’actualité de votre entreprise via un intranet ou une newsletter, parlez de vos valeurs et de vos engagements, prévenez-les des choix stratégiques qui vont être opérés. L’objectif poursuivi étant de créer une cohésion au sein de votre entreprise. Rien de pire pour un salarié que de ne pas savoir ce qu’il se passe au sein de son entreprise.  Un salarié heureux, c’est potentiellement l’assurance qu’il fasse la promotion des services et ou produits vendus par votre entreprise. C’est aussi maximiser les chances qu’il soit épanoui et fournisse un travail de meilleur qualité. Au final, tout le monde y gagne.

 

5/ Soyez à l’écoute de vos clients 👂

 

On parle de plus en plus d’expérience utilisateur, d’orientation client, et c’est très bien. Le client est revenu au centre des préoccupations des entreprises. C’est évidemment lui le décideur final, il est le garant du chiffre d’affaires de votre entreprise. S’il n’achète pas chez vous mais chez votre concurrent, c’est votre concurrent qui prends des parts de marché. Ne lésinez donc pas sur les moyens de lui montrer que vous centrez votre attention sur ses besoins et ses attentes. Récoltez des avis sur la satisfaction client au travers de votre site internet grâce à un questionnaire de satisfaction par exemple. Cela poussera vos employés à donner le meilleur d’eux même. Si vous gérez un restaurant ou un hôtel, demandez à vos clients s’ils ont appréciés la qualité de l’accueil, la cuisine, le cadre. ils se sentiront ainsi privilégié et deviendront probablement des clients fidèles. 

 

Bonus : 1 erreur à ne pas commettre + 1 conseil gratuit 🙂

 

🚫 Parmi les pièges à éviter dans le choix de son identité visuelle, le conformisme fait parti des erreurs qui sont trop souvent commises. A vouloir copier ce qui fonctionne pour vos concurrents, vous risquez de perdre de votre authenticité et pire, de faire moins bien. Au contraire, osez être vous-même et faites preuve de créativité. 

✅ Cela nous amène au second conseil qui est de ne pas avoir de certitudes en matière de choix de design (graphique ?). Les entreprises qui survivent à l’épreuve du temps, et pérennise leur activité  sont celles qui savent se renouveler et qui n’hésite pas à constamment se remettre en question pour s’adapter aux évolutions des tendances de leur secteur. Prenons pour exemple l’un des fleurons de l’économie américaine, la marque à la pomme, Apple, dont le logo n’a cessé d’évoluer (légèrement) au fil des années. Comme vous pouvez le voir, en l’espace de 40 ans, le logo a changé 6 fois. Cela démontre bien de la part des responsables marketing d’Apple une volonté de faire évoluer l’image de marque au travers de son logo tout en gardant son identité et son ADN. Inspirez-vous donc de cette idée pour l’image de marque de votre organisation, et restez à l’affût de ce qu’il se fait de meilleur dans votre secteur pour toujours être à la page et faire de votre marque, une marque intemporelle, qui saura évoluer au gré des années. 

Conclusion 🔚

 

L’image de marque est un concept subjectif et intangible, pouvant être interprété de façon différente selon l’individu. Il est pourtant possible comme nous l’avons vu plus haut de donner des indications à la cible sur l’image de marque que souhaite véhiculer l’entreprise. Ce n’est malheureusement pas une science exact, et il est tout à fait possible que le message envoyé soit mal compris, et qu’il existe une distorsion entre la volonté de l’entreprise à véhiculer un certain message et la perception que ce fait la cible de celui-ci. Dans ce cas, des changements devront être effectué pour se rapprocher de l’image de marque voulu par votre société. 

Poster un commentaire