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Les facteurs clés d’une stratégie digitale réussie

Qui dit stratégie, dit préparation, et qui dit préparation, dit réflexion. Vous l’aurez compris, une stratégie digitale ça se réfléchit, avant de s’exécuter. Les plus grands chefs militaires le savent, celui qui a le plus de chance de  remporter la bataille, c’est celui qui s’y est le mieux préparé.

C’est un sujet bien vaste je vous le concède, mais qui mérite de s’y intéresser tant il représente un enjeu stratégique majeur pour les entreprises. Nous essaierons donc d’en définir les contours de façon précise, sans fioriture afin de vous permettre de construire des stratégies digitales réussies. 

Il est primordial que vous compreniez avant tout ce qu’est une stratégie digitale et ce qu’elle implique, car contrairement au domaine militaire, elle ne vise pas à concevoir un plan pour éliminer physiquement ses “ennemis” même si dans l’esprit ce sera un peu ça. Il s’agira plutôt de prendre le pas sur vos concurrents pour mettre en avant le savoir-faire de votre société et/ou la supériorité de votre offre. 

Halte ✋ C’est quoi une stratégie digitale ? 

Une stratégie digitale c’est la mise en place d’un plan d’action sur des supports numériques visant l’atteinte d’objectifs qualitatifs et quantitatifs (ex: augmentation du trafic sur un site internet, augmentation de la visibilité, promotion d’un nouveau produit etc…). Elle est liée à la stratégie globale de l’entreprise dont elle dépend directement. 

 

Sans plus tarder, voici les 4 facteurs clés d’une stratégie digitale réussie

 

1) Analysez votre marché en profondeur 📊

 

Pré-requis indispensable dans l’établissement d’une bonne stratégie digitale, c’est la récupération des données que vous devez récolter lors de la phase d’étude de votre marché. C’est une étape capitale à ne pas négliger pour comprendre les tendances économiques et sociologiques dudit marché. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous comportants toutes deux des avantages et des inconvénients.

La première consistera à réaliser cette étude vous-même en essayant de trouver un maximum d’informations en libre accès, sur internet, dans des magazines spécialisés, dans la presse, ou dans des livres. Cette solution a pour principal avantage d’être peu coûteuse voire gratuite. Toutefois, vous prenez le risque de passer à côté de données importantes se récupérant souvent de façon complexe, grâce à des outils marketing payants qu’il faut savoir utiliser.

La seconde solution est payante, mais plus sûre. En effet, vous pouvez soit, faire appel à une agence de communication, soit faire appel aux services d’un cabinet spécialisé en étude de marché. Cette étude, vous permettra d’identifier les atouts et faiblesses de votre entreprise, ainsi que ceux de vos concurrents. Vous serez alors mieux armé pour prendre les bonnes décisions. 

 

2. Définissez précisément les objectifs de votre stratégie digitale 🎯

 

Les objectifs poursuivis doivent être réalistes et atteignables. La définition des objectifs de la mise en place d’une stratégie digitale sont intimements liées à son succès. En effet, comment savoir si votre stratégie porte ses fruits si vous n’avez pas défini au préalable des indicateurs clés de performance pour vous en assurer. Ces indicateurs clés de performance, dit en anglais KPI (key performance indicator) vont mesurer les progrès à réaliser pour atteindre l’objectif stratégique.

Des exemples de KPI que vous pouvez intégrer à votre Dashboard : 

  • Nombre de visite sur votre site/jour/mois/année
  • Taux de rebond
  • Nombre de followers
  • Nombre de liens entrants/sortants 
  • Revenu par visiteur unique (dans le cas d’une boutique e-commerce)
  • Nombre d’engagement
  • Le ranking SEO
  • Le temps passé sur le site 

Il sera alors judicieux de suivre leurs évolutions afin de juger de la pertinence des décisions que aurez prises afin d’opérer des modifications si cela est nécessaire. 

 

3) Mettez en place une stratégie d’inbound marketing (marketing entrant) 🧲️

 

Depuis quelque temps nous assistons à un changement de paradigme dans la sphère du marketing. On entend de plus en plus parler d’inbound marketing. L’inbound marketing c’est le fait d’attirer le client à soi en lui soumettant du contenu qui va le capter afin de susciter son intérêt.

Il est donc devenu presque vital pour une marque de concevoir une stratégie d’inbound marketing. Le principal outil permettant sa mise en application étant la stratégie de contenu (brand content). Il s’agira de faire la promotion de votre marque/entreprise au travers de publications sur les réseaux sociaux avec des posts en lien avec votre activité. Cela servira votre storytelling en invitant vos clients à pénétrer dans l’univers de votre marque. 

D’autres méthodes existent pour attirer vos clients. Le meilleur moyen étant de leurs délivrer un maximum de valeurs. Proposez leurs via votre site internet des tutoriels, des ebooks, des articles de blog etc… Ils reviendront régulièrement sur votre site internet pour consommer, s’informer et créeront de l’affinité avec votre marque. 

  

4) Assurez-vous que les moyens alloués à votre stratégie digitale sont suffisants 

 

Une stratégie digitale ne doit pas être prise à la légère et mobiliser les bonnes ressources en quantités suffisantes est un premier pas vers son succès. Vous devez alors vous poser les bonnes questions. Mon entreprise a t-elle les ressources nécessaires pour mettre en place la stratégie digitale ? Mon personnel est-il assez qualifié pour produire du contenu de qualité ? Ai-je la trésorerie pour financer les actions de marketing digital. Les campagnes de publicité sont un puissant vecteur de l’image de marque de votre entreprise et peuvent permettre des résultats directement visible sur vos ventes lorsqu’elles sont pertinentes et s’adressent à la bonne cible. Il devient alors intéressant de faire appel à des professionnels de la publicité pour concevoir des publicités remarquables qui retiendront l’attention de votre cible. Chez Tatchi, nous dédions une équipe de créatif, pluridisciplinaires, experts du digital et de l’animation qui sauront réaliser des animations (motion design, publicité) impactantes et unique au service de votre image de marque.

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