© Tatchi Studio. Tous droits réservés.

Processus 3D

01

Brief

Première étape fondamentale de chaque projet, le brief. Il a pour but de comprendre votre projet : votre audience, vos objectifs, votre deadline, où sera diffusée votre vidéo ainsi que l'ensemble des besoins liés à votre projet. Présence d’une voix-off, de sous-titres, le format, etc.
En d’autres termes, c’est le cahier des charges qui nous permettra de chiffrer votre projet et de le planifier.

02

Rédaction du Script & Voix-off

Première étape de la pré-production, il s’agit de la transformation de votre demande brute, en une trame narrative cohérente et qui va engager le public. Notre expérience et notre créativité sont deux atouts pour votre projet à cette étape.
La quantité de mots à utiliser en fonction de la durée de la vidéo est également une science que nous maîtrisons.

03

Storyboard Crayonné

Cette étape, nous transformons des mots, en dessins. Dans un premier temps, des illustrations crayonnés, donc temporaire. Nous mettons nos idées en commun pour illustrer chaque plan que nous avons rédigé lors du script. C’est l’occasion pour vous d’ajuster la direction créative du projet.

04

Modélisation

Nous allons modéliser tous les éléments 3D ainsi que la scénographie de votre vidéo. Certains éléments sont issus de vos plans de fabrication ou encore de banques de modèles 3D.
Cependant, il nous arrive de devoir modéliser à partir de photos, de vidéos ou simplement de cotes.

05

Shading & Texturing

Pierre angulaire du réalisme de la vidéo finale, nous allons travailler les lumières incidentes, les matériaux et leurs comportements vis à vis des sources de lumières.
Cela inclut les ombres.

06

Animation

Tout comme pour un projet de motion design 2D, nous passons par l’étape animation. Il s’agit également d’un système de clés d’animation. Seuls les logiciels changent. La magie commence ici !

07

Render

La partie la plus importante de la production d’une vidéo 3D est celle du rendu. C’est le calcul qui aboutit à l'animation finale. Pour cela, de nombreux facteurs sont à prendre en compte afin d’obtenir le résultat voulu.

08

Compositing

Afin de mélanger les éléments de textes (généralement en 2 ) ou encore votre logo avec les animations 3D. Nous passons par la phase de compositing. Elle consiste en substance à faire coexister les différentes composantes de la vidéo de façon équilibrée.

09

Post-production

Afin de vous livrer une superbe vidéo, il ne nous manque qu’à l’agrémenter de son.
3 ingrédients : Musique, Voix-off et Sound design.
Une fois mixée (littéralement), votre vidéo est enfin prête à marquer les esprits !

Keep in touch

Do not hesitate to contact us with any questions. We also have
open offices, so feel free to drop in for a chat

Top